Perte de l’odorat et perte de l’autonomie : quels liens chez la personne âgée ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.427 
J. Elbaum 1, J. Golebiowski 2, J. Sabater 3, Payan Bertrand 4, J. Topin 2, R. David 1,
1 Centre mémoire de ressources et de recherche, CHU de Nice 
2 Institut de chimie de Nice, université Côte d’Azur, Nice 
3 Technico-Flor, Allauch 
4 Payan-Bertrand, Grasse 

Auteur correspondant.

Résumé

La perte de l’odorat est fréquente chez le sujet âgé. Elle s’observe aussi souvent dans les atteintes neurodégénératives (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson), souvent à un stade précoce, parfois avant même les premiers troubles cognitifs et mnésiques. Dans ces pathologies, une perte progressive de l’autonomie pour la réalisation des activités simple de la vie quotidienne, est également habituelle et fragilise le maintien prolongé à domicile.

Le dépistage précoce des situations à risque pour le maintien à domicile est un enjeu médical important. Un déficit olfactif peut ainsi, chez la personne âgée, altérer l’habileté à identifier l’odeur d’une fuite de gaz, l’odeur d’aliments en putréfaction dans la cuisine, l’odeur associée à une hygiène corporelle insuffisante.

Identifier une éventuelle relation entre perte d’autonomie et baisse des performances dans l’identification olfactive chez le sujet âgé paraît pertinente.

Objectif

Développement d’un test olfactif d’identification des odorants « écologiques » chez le sujet âgé présentant un trouble neurocognitif.

Méthode

(1) Mise au point d’un test olfactif : identification et création d’odorants écologiques (odeur du gaz, odeur du brûlé, odeur du « propre », odeur du « pourri ») et d’odorants classiques (Technicoflor et Payan Bertrand). Chaque odorant est synthétisé à quatre intensités (1 %, 10 %, 20 %, 40 %). Le test est proposé sur tablette tactile.

(2) Évaluation de l’autonomie pour les activités simples du quotidien (protocole d’analyse vidéo automatisée Dem@care, INRIA). Les participants doivent réaliser des activités simples dans une pièce d’évaluation écologique.

(3) Population : 3 groupes (témoins, sujets avec trouble neurocognitif mineur, sujets avec trouble neurocognitif majeur).

Les expérimentations sont en cours de réalisation et les résultats intermédiaires seront présentés lors du congrès.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Olfaction, Autonomie, Trouble neurocognitif


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S154 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La réalité virtuelle outil de formation aux bonnes pratiques soignantes
  • F. Henry
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation psychophysiologique et prédiction de la relaxation par les odeurs
  • J. Topin, J. Golebiowski, R. David

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.